Peu avant Noël, j'ai repris le footing quotidien. Petite distance car j'ai des problèmes de dos et je cours sur le bitume. Les jours ont passé et j'ai constaté au fur et à mesure des sorties la diminution de l'essoufflement. Après chaque footing, j'effectuais mon enchaînement d'étirements puis prenais une douche. Un ensemble de bons moments donc, à la fois relaxants et stimulants.
J'ai aussi repris zazen quotidiennement. Apaisement et ressourcement. Synchronisation corps-mental très bénéfique.
J'étais donc satisfaite de mes efforts, ils étaient récompensés par un mieux-être.
Ça n'a pas duré longtemps.
Une douleur au genou gauche est apparue, que je n'avais pas eue depuis 2008 (J'ai une perforation à la rotule).
En temps normal, tous mes pièges seraient apparus : désespoir, colère, découragement, déprime, déprime d'être déprimée (!) ...
Mais comme justement le footing et zazen m'avaient refait prendre pied avec le réel, je me suis juste dit : "Ok, là j'ai très mal, je ne peux plus monter les escaliers, j'arrête le footing et zazen. Quand ça ira mieux je ne reprendrai que l'un d'eux et je verrai."
J'ai repris le footing seul et je n'ai pas de douleurs dans le genou. Je fais zazen les jours où je ne cours pas.
Mais il n'y a plus de régularité, c'est en pointillés et il y a des jours où je ne cours pas ni ne pratique zazen.
Je ne ressens plus la même énergie que celle ressentie dans la période où je pratiquais les deux activités tous les jours.
Mais je suis heureuse de m'être écoutée et de ne pas avoir forcé ni m'être mise en rogne contre mes incapacités et contre la douleur.
Cet exemple témoigne des éléments extérieurs (environnement, évènements, activités, personnes) et intérieurs (émotions, pensées, ressentis, spiritualité) qui influent sur notre énergie.
Je vous propose de prendre le temps de faire un bilan de ces 8 éléments : pour chaque élément, demandez-vous ce qui vous pompe ou vous apporte de l'énergie. Et s'il s'agit de bonne ou mauvaise énergie.
Il y a d'autres éléments.
Le sommeil entre en ligne de compte.
Vous tombez de fatigue le soir ?
Vous manquez de sommeil. Mais attention, à un certain niveau de fatigue, on n'arrive plus à dormir ! Il faut peut-être prendre des vacances :).
Votre sommeil est de mauvaise qualité ?
Si vous ne ressentez aucun stress, revoyez les composantes de vos dîners, les activités de vos soirées ou la qualité de votre matelas !
Si vous êtes stressé, le stress de la journée rejaillit peut-être la nuit. S'il s'agit d'un stress installé, il convient de demander de l'aide.
Vous ne parvenez pas à vous lever le matin alors que vous avez a priori dormi votre compte d'heures ?
Il s'agit peut-être d'une déprime, d'une dépression ou d'une propension à vous perdre (vous complaire ?) dans vos pensées. Dans ces cas-là, demandez de l'aide.
De l’aide, à qui ? Dans les deux cas, il s’agit d’un problème d’énergie. Le stress est une accumulation d’énergie non utilisée, la dépression est une carence d’énergie, de pulsion de vie.
Pour traiter la ou les causes, vous pouvez consulter un psychothérapeute. Pour traiter les symptômes, vous pouvez consulter un praticien en médecine chinoise, c’est la médecine énergétique : diététique du yin et du yang, cours de Qi-cong, massage Tui Na, acupuncture.
Il va de soi que c’est le traitement conjugué des causes et des symptômes qui vous apportera à la fois le plus rapidement et le plus durablement un mieux-être.
Il peut aussi être intéressant de faire un bilan de santé et notamment une prise de sang pour mettre au jour une carence ou une maladie. De nombreuses maladies sont liées à une mauvaise circulation énergétique.
La personnalité joue un rôle important. Selon la médecine chinoise, le profil Shao yin a une tendance dépressive. Selon l'énnéagramme, le type 4 a cette tendance. Mais on peut être Shao yin sans être type 4 et vice versa.
De nombreux outils permettent de mieux se connaître : en plus des deux précédemment cités, il y a la Programmation Neuro-Linguistique, l'Analyse Transactionnelle, la Gestion Mentale, ... et bien sûr le programme Sêmera ;).
Les femmes ont leur propre cycle d'énergie. En fonction du cycle menstruel, et donc des hormones qui agissent, elles se sentent plutôt déprimées, stressées ou enjouées.
Se connaître est un véritable atout pour accueillir sereinement les baisses de régime et savoir prendre les bonnes petites décisions qui vont accélérer le retour d'une période + mais sans fuir les périodes - car elles sont riches d'apprentissages et expriment notre humanité. Et oui, nous ne sommes pas tout-puissants.
Quelles que soient la durée et l'intensité des vagues auxquelles nous sommes soumis, le mouvement de la terre occasionne lui-même des variations d'énergie. Rien n'est donc jamais complètement définitif et immuable grâce à l’alternance du jour et de la nuit et grâce aux saisons.
Et force est de constater que l'énergie est liée à la luminosité et à la météo.
Si vous avez peu de contact avec le soleil, il peut être judicieux d'envisager une luminothérapie chaque hiver.
L'énergie vitale qui circule dans notre corps est plus en profondeur l'hiver, nous amenant plutôt à hiberner (!), et davantage au niveau des muscles à la belle saison, nous procurant naturellement plus d'entrain.
Dès la fin de l’hiver, marchez au grand air pour favoriser le retour de l'énergie vers les muscles. Planifiez d'ores et déjà vos sorties des w-e à venir :).
Lecture conseillée :
"Mieux vivre grâce à la médecine chinoise"
du Dr Michel Frey, avec Anne-Laure Murier
© 2007 Editions Le pré aux clercs