Ouverture ou fermeture

CabuPasseAuxAveuxJ'ai terminé de lire Cabu passe aux aveux ! Cabu y explique à maintes reprises qu'il est anti-militariste et anti-publicités. L'association des deux m'a remémoré la réflexion de Christiane, qui visitait comme moi le Petit Palais il y a neuf ans : "Avant les guerres faisaient des morts, maintenant il y a des chômeurs, c'est mieux". Je n'avais jamais appréhendé les choses comme cela mais cette dame plus âgée que moi avait une autre vision de la situation économique et sociale. Nous sommes nombreux [en plus nous avons l'injonction de survivre au Corona virus], donc chacun essaie de faire sa place avec la concurrence et la publicité qui s'en suivent [Voir en complément l'article Je veux payer !].
Cabu était aussi anti-cons. Pour le coup, il aurait toujours eu de quoi s'occuper s'il était encore parmi nous. Parmi mes lectures estivales, j'ai également terminé Psychologix. PsychologixJe vais faire un énorme raccourci du livre : nous ne vivons quasiment qu'à travers nos conditionnements et le stress nous rend encore plus cons. En effet, le cerveau va au plus efficace, il se ménage. En situation de stress, bienvenue les réactions instinctives et les jugements tout faits. Il n'y a que lorsque nous sommes détendus que nous pouvons réellement réfléchir par nous-mêmes, être créatifs (dans le sens très large du terme, se rapprochant de "pleinement vivant"). Mais ce n'est pas parce que nous sommes détendus que nous allons forcément être bienveillants et créatifs (on connaît plein de cons détendus LOL). green park londonIl convient de s'autoriser et de s'entraîner. Et il convient d'être en conscience, relié au présent et au réel pour que l'intuition prenne le relais face aux conditionnements. Les neurosciences prouvent ce que la psychologie avait déjà démontré et on assiste à des promenades professionnelles dans le parc du quartier car cela favorise notoirement la créativité, l'intelligence intuitive, le bien-être, la bienveillance. Le travail se résume souvent à une succession de problèmes à résoudre. La détente favorise l'émergence de solutions optimales voire originales. Pendant ces marches, encore faut-il qu'il y ait réellement suffisamment de nature pour nous ramener à notre essence d'être vivant. Prendre l'air c'est bien, observer les plantes et les insectes, c'est mieux. Belles balades sur votre temps de travail !

 

Plus de pistes...

Je vous ai sélectionné quelques projets "verts" :


...pour les entreprises et les organisations :

Recyclez le marc de café : UpCycle.org

 

...pour tous :

Oopla propose son kit économie d'eau, sa box hygiène dents zéro déchets, sa box hygiène visage zéro déchets et d'autres à venir.

Backmarket le supermarché en ligne du reconditionné (téléphones, robots ménagers etc).

Corail transforme les bouteilles plastiques en baskets.

Loop presse des fruits sur le point d'être jetés.

L'appli Yuka évalue la qualité des produits alimentaires, cosmétiques et d'hygiène. Grâce à ses 16 millions d'utilisateurs (chiffres juin 2020), Yuka redonne le pouvoir aux consommateurs : les industriels suppriment des additifs autorisés par les pouvoirs publics mais boycottés par les utilisateurs de Yuka ; des marques sollicitent Yuka en amont avant de lancer un produit.

Les jeunes s'engagent pour le climat : YouthForClimate.be

Les aînés s'engagent pour le climat : GrandsParentsClimatFrance.fr

Lancez une pétition dans votre quartier pour demander moins d'asphalte et plus de verdure à votre maire. Dans les espaces ainsi libérés, plantez des graines de fleurs pollinifères que vous recevrez en vous inscrivant ici. L'asphalte émet de plus en plus de pollution à base de carbone avec l'augmentation des températures, participe directement à la hausse des températures en ville, empêche les eaux de pluie de rejoindre les nappes phréatiques. Exemples d'actions menées dans différentes villes : creuser dans les trottoirs et créer des ilôts de verdure, remplacer le revêtement imperméable des cours d'école par des copeaux de bois, utiliser du bitume nouvelle génération drainant et moins polluant. L'équivalent d'un département français est recouvert d'asphalte tous les sept ans, il faut réagir !

 

Sources :

Management Numéro spécial "100 idées pour redonner du sens à son travail" N°277 Septembre 2019

So good, pour un monde meilleur "Le monde (d'après) leur appartient" N°1 Été 2020

ChaussettesMon fils aime porter des chaussettes dépareillées.
Parfois c'est lui qui assemble ses chaussettes propres quand elles ont fini de sécher. Parfois, c'est moi.
Dans mon cadre de référence, il doit cependant y avoir une harmonie de couleurs, c'est évident. Comme c'est une donnée de départ pour moi, je ne l'interroge pas.
Hier matin, j'appaire les chaussettes de mon fils et m'aperçois qu'il me reste une chaussette grise unie et une chaussette bleue à motifs. Je me dis que c'est forcément une erreur. Je regarde dans l'armoire et vois une paire identique à celle que je viens de créer dans la contrainte. C'est forcément une erreur, j'ai dû laver une chaussette puis dans une autre lessive une autre donc mon fils a été contraint de réaliser cette paire disharmonieuse.
Je sépare des paires qui étaient déjà rangées pour ne constituer que des paires dépareillées mais dans les mêmes nuances.
Quelques minutes plus tard, mon fils s'habille et m'interpelle :
"C'est toi qui as changé mes paires de chaussettes ?
- Bah oui, ça n'allait pas du tout ensemble.
- Mais non, c'était très bien.
- Quand les chaussettes restent dans les mêmes tons, ça va. Mais là c'était hard !
- Quand je mets des chaussettes de couleurs différentes, je ressens la même chose au niveau de mes pieds. Si je mets des chaussettes d'épaisseurs différentes, là c'est hard, c'est très inconfortable.
- Ah oui, ok ! Donc c'est ça qui est hard."

OpenMindedEsprit vaste et esprit petit, dit le Bouddhisme.
Combien de fois ai-je constaté que, partant d'une certitude, je ne m'interrogeais nullement et me privais d'une multitude d'éléments dont j'avais pourtant besoin pour dénicher la vérité ?

Nous n'avons que rarement (jamais ?) absolument tous les éléments, donc nous ne pouvons pas accéder facilement à la vérité. Mais justement ! Si nous ne faisons aucune recherche, nous sommes alors très loin de la vérité, nous sommes même peut-être dans une obscure impasse !

Il nous arrive ainsi d'avoir des conclusions hâtives, d'arrêter telle position sur tel sujet alors qu'un peu de temps, un peu de recul nous allouerait davantage de souplesse, d'intelligence.

Nos préférences, nos croyances réduisent notre champ de vision.

En faisant un pas de côté et en ouvrant nos fenêtres intérieures nommées certitudes, nous pouvons participer à plus de paix sur terre.

marche2

 

Depuis plus de dix ans, le vendredi matin, je vais au marché acheter des fruits et légumes à Régis, mon maraîcher.
Aujourd'hui, au stand de Régis, juste avant moi, c'est le tour d'une dame accompagnée d'une jeune fille qui porte des lunettes de soleil. Je remarque ce détail en cette journée froide de février.
Vient mon tour. Régis et moi nous donnons des nouvelles et plaisantons.
Une fois que j'ai placé les sachets de provisions dans mon cabas, nous nous apercevons que les dames me précédant ont oublié leur tête d'ail et leurs bananes.
Je les cherche dans les allées avoisinantes. En vain.
Je paie Régis, lui souhaite un bon week-end et m'en vais rejoindre ma voiture.
Au sortir du marché, je vois devant moi, une jeune fille qui porte des lunettes de soleil. En plein hiver, cela m’interpelle. Eh ! Mais ce sont les deux dames que je cherchais quelques minutes avant !
Je les accoste et leur indique qu'elles ont oublié leur tête d'ail et leurs bananes au stand de Régis.
Sur le coup, elles ne comprennent pas. Elles ne connaissent peut-être pas le prénom du maraîcher et se demandent ce que je leur veux.
Puis les connections se font et elles réalisent leur oubli.
Elles rient, me remercient et retournent sur leurs pas en direction de Régis.

J'adore les marchés. Il y a toujours une occasion de papoter, de plaisanter.
Et quand je fais des courses en magasin, notamment pour des habits, parfois, je ne prends même pas la peine de chercher ce dont j'ai besoin. A la place, je cherche un vendeur et lui demande de l'aide pour le plaisir du relationnel.
Quand j'étais en congé parental pour mon aîné, j'avais pris l'habitude de faire la vaisselle pendant sa sieste en début d'après-midi.
Je me sentais très seule et j'imaginais que probablement d'autres jeunes mamans étaient toutes seules chez elles à dépérir (!).

 

lavoir

 

 

A chaque fois, la même image me revenait : pendant des années, les femmes ont rincé leur linge ensemble au lavoir. Cela rendait la tâche moins pénible.
Puis le progrès technologique a apporté la radio, le lave-vaisselle (et le lave-linge !), internet et les réseaux sociaux. Ces avancées permettent de garder son enfant chez soi et se sentir moins seule.
Mais rien ne remplace la relation de visu !

 

maman et bebe

 

Alors jeunes mamans, plus d'hésitation ! Vous pouvez demander à une amie de vous rendre chez elle avec votre bébé et que celui-ci fasse sa sieste là-bas.
Ou bien solliciter les grands-parents, une voisine pour qu'ils gardent votre bébé quelques heures.
Nous sommes faits pour la relation.
Quand on a un nouveau-né, c'est tellement de changements et de fatigue et en même temps de bonheur, qu'on peut avoir tendance à rester en vase clos.
Sachons entourer à bonne distance les jeunes mamans !

 

 

yinyang

 

Plus de pistes...
...pour tous : Nous sommes empreints d'une énergie majoritairement yin ou majoritairement yang. Les personnes yin sont plutôt "sages", aiment les discussions profondes, ayant du sens et se ressourcent de préférence seules. Les personnes yang sont plutôt "superficielles", aiment les discussions légères et se ressourcent de préférence au contact d'autrui.


C'est vraiment un plus d'apprendre à reconnaître qu'on peut bénéficier de l'énergie des personnes (directement ou via un média) qui ont une énergie différente de la nôtre. Spontanément, on va éviter ces personnes alors qu'il s'agit également d'énergie. Cette énergie, d'une autre nature que la nôtre, est bonne à prendre en complément de celle dont on a besoin habituellement. Pour les personnes yin, le petit effort qui vaut le coup sera par exemple d'accepter d'aller déjeuner avec des collègues jugés futiles ou d'aller regarder un film comique américain. Pour les personnes yang, le petit effort qui vaut le coup sera de lire les articles du blog Sêmera ;) !
Et oui, moi je suis Shao Yin, le plus yin des 3 profils yin ... et je ne retiens aucune blague :( !

19h15. Les éboueurs sont passés. Je marche dans l'impasse non éclairée bordée de hauts thuyas et formant un couloir sombre. Je vais chercher les poubelles.
L'obscurité de la nuit sans lune me fait lever le nez vers les étoiles. A chaque fois, cela m'évoque le camping.
Tous mes sens sont en éveil pour poursuivre le ressenti qui me rappelle des bons moments de vacances ... et aussi pour ne pas tomber car je ne vois rien autour de moi.

projecteur 300x173

Quand je reviens sur mes pas, arrimée d'une poubelle vide à chaque bras, mon regard est attiré par le nouveau projecteur que les voisins viennent d'installer. Je me sens attirée par cette lumière au bout du semblant de couloir que je parcours.
Mon ressenti n'est plus du tout le même qu'à l'aller. J'ai l'impression qu'il n'y a plus que mes yeux et cet éclairage. J'avance d'un pas beaucoup plus sûr. Je suis guidée et captivée, le reste a moindre importance et je n'ai plus peur de tomber.

Quand nous avons un projet qui nous passionne, cela produit un effet comparable. Ça nous aide à nous lever le matin, à être plein d'entrain, à déployer de l'énergie, à être créatif, cela nous rend heureux.
Notre inconscient, avec ses peurs et ses fermetures, a moins de prise sur nous, balayé par notre pulsion de vie.

Et si en cette nouvelle année, au lieu de prendre des résolutions édictées par nos parents internes, nous libérions notre enfant interne et nous autorisions des projets qui nous rendent confiants dans nos capacités ?

Plus de pistes...
... pour les couples : Quels sont nos projets de couple ? Nous y consacrons-nous tous les deux ? Est-ce que mon partenaire connaît mes projets personnels à court, moyen et long terme ?
... pour les parents : Avons-nous un projet familial qui engendre cohésion, mobilisation et développement des talents ? Dans quels projets accessibles et à court terme mon enfant pourrait-il s'investir ?
... pour les salariés : Ai-je besoin du projet d'entreprise pour être motivé dans mon travail ? Si oui, est-ce que chez mon employeur actuel, je sens que le projet d'entreprise me motive ? S'il ne me motive pas _incompréhensible ? inaccessible ? hors sujet ? insensible ?_ puis-je en parler à mon n+1 ? Est-ce que je sens que l'entreprise m'accompagne dans mon projet de carrière (explication des objectifs et moyens pour les atteindre adaptés, évolutions possibles, prise en compte des difficultés relationnelles,...) ? Si non, à qui pourrais-je en parler ? Est-ce que mes collègues ressentent la même chose ?

arbre automne coeur

Dans le parc, je croise une jeune femme. J'entends qu'elle demande à un agent d'entretien du parc si elle peut ramasser les feuilles d'arbre tombées au sol.
L'employé, autant que moi, est très surpris par cette question saugrenue. La jeune femme se rend compte de la bizarrerie de sa demande, se met à rire ... l'employé est sous le charme.

Une de mes connaissances, qui a un cabinet médical, me partageait récemment qu'un de ses patients vient systématiquement quinze minutes avant l'heure du rendez-vous précédant le sien (soit avec quarante-cinq minutes d'avance) dans l'unique but de faire la conversation avec l'autre patient.

Voyant que j'étais amusée par un tel comportement, elle me raconta également qu'il lui arrivait de croiser des patients du 3e âge à l'hypermarché le samedi après-midi. Quand elle les interroge sur leur présence alors qu'ils ont l'occasion de faire leurs courses la semaine, ils lui répondent qu'ils viennent volontairement le samedi après-midi pour briser leur solitude et prendre un vrai bain de foule.

Toutes ces personnes ont en commun d'aimer aller au devant des autres.

D'autres au contraire, sont principalement sur la réserve voire la défensive et ne vont pas spontanément vers les autres. Ils refusent les invitations, ne répondent pas quand quelqu'un frappe à leur porte, s'occupent très bien tout seuls.

La thérapie relationnelle Imago considère que nous sommes souvent attirés par les gens qui sont fermés si nous sommes ouverts et vice versa.
A cette occasion, des blessures seront réveillées ... choisirons-nous de les guérir ou de les refouler une fois de plus ?

Pour en savoir plus : http://therapie-couple.org/

L'analyse transactionnelle explore, quant à elle, sur un registre comparable, la structuration du temps.
Par exemple, W se satisfera du bonjour quotidien de la boulangère mais Z aura besoin d'un niveau de conversation très intime pour s'épanouir.
Et au final, W sera davantage bouleversé de l'absence de la boulangère que Z !
Et puis entre W et Z, X aimera parler de la météo, de la politique, des actualités, des commérages tandis que Y sera dans l'action et pas dans la parole.
N'oublions pas A qui ne parle ni n'agit, est en retrait permanent; ni B qui s'adonne à des jeux psychologiques avec tous les gens qu'il croise.

Pour en savoir plus : "Le triple moi" de Gysa JAOUI aux éditions Robert Laffont.

Manipulateurs ou pas ...
Manipulateurs volontaires ou involontaires ...
... Nous sommes tous manipulés par notre inconscient mais nous pouvons apprendre à y voir clair ;).