Ouverture ou fermeture

CabuPasseAuxAveuxJ'ai terminé de lire Cabu passe aux aveux ! Cabu y explique à maintes reprises qu'il est anti-militariste et anti-publicités. L'association des deux m'a remémoré la réflexion de Christiane, qui visitait comme moi le Petit Palais il y a neuf ans : "Avant les guerres faisaient des morts, maintenant il y a des chômeurs, c'est mieux". Je n'avais jamais appréhendé les choses comme cela mais cette dame plus âgée que moi avait une autre vision de la situation économique et sociale. Nous sommes nombreux [en plus nous avons l'injonction de survivre au Corona virus], donc chacun essaie de faire sa place avec la concurrence et la publicité qui s'en suivent [Voir en complément l'article Je veux payer !].
Cabu était aussi anti-cons. Pour le coup, il aurait toujours eu de quoi s'occuper s'il était encore parmi nous. Parmi mes lectures estivales, j'ai également terminé Psychologix. PsychologixJe vais faire un énorme raccourci du livre : nous ne vivons quasiment qu'à travers nos conditionnements et le stress nous rend encore plus cons. En effet, le cerveau va au plus efficace, il se ménage. En situation de stress, bienvenue les réactions instinctives et les jugements tout faits. Il n'y a que lorsque nous sommes détendus que nous pouvons réellement réfléchir par nous-mêmes, être créatifs (dans le sens très large du terme, se rapprochant de "pleinement vivant"). Mais ce n'est pas parce que nous sommes détendus que nous allons forcément être bienveillants et créatifs (on connaît plein de cons détendus LOL). green park londonIl convient de s'autoriser et de s'entraîner. Et il convient d'être en conscience, relié au présent et au réel pour que l'intuition prenne le relais face aux conditionnements. Les neurosciences prouvent ce que la psychologie avait déjà démontré et on assiste à des promenades professionnelles dans le parc du quartier car cela favorise notoirement la créativité, l'intelligence intuitive, le bien-être, la bienveillance. Le travail se résume souvent à une succession de problèmes à résoudre. La détente favorise l'émergence de solutions optimales voire originales. Pendant ces marches, encore faut-il qu'il y ait réellement suffisamment de nature pour nous ramener à notre essence d'être vivant. Prendre l'air c'est bien, observer les plantes et les insectes, c'est mieux. Belles balades sur votre temps de travail !

 

Plus de pistes...

Je vous ai sélectionné quelques projets "verts" :


...pour les entreprises et les organisations :

Recyclez le marc de café : UpCycle.org

 

...pour tous :

Oopla propose son kit économie d'eau, sa box hygiène dents zéro déchets, sa box hygiène visage zéro déchets et d'autres à venir.

Backmarket le supermarché en ligne du reconditionné (téléphones, robots ménagers etc).

Corail transforme les bouteilles plastiques en baskets.

Loop presse des fruits sur le point d'être jetés.

L'appli Yuka évalue la qualité des produits alimentaires, cosmétiques et d'hygiène. Grâce à ses 16 millions d'utilisateurs (chiffres juin 2020), Yuka redonne le pouvoir aux consommateurs : les industriels suppriment des additifs autorisés par les pouvoirs publics mais boycottés par les utilisateurs de Yuka ; des marques sollicitent Yuka en amont avant de lancer un produit.

Les jeunes s'engagent pour le climat : YouthForClimate.be

Les aînés s'engagent pour le climat : GrandsParentsClimatFrance.fr

Lancez une pétition dans votre quartier pour demander moins d'asphalte et plus de verdure à votre maire. Dans les espaces ainsi libérés, plantez des graines de fleurs pollinifères que vous recevrez en vous inscrivant ici. L'asphalte émet de plus en plus de pollution à base de carbone avec l'augmentation des températures, participe directement à la hausse des températures en ville, empêche les eaux de pluie de rejoindre les nappes phréatiques. Exemples d'actions menées dans différentes villes : creuser dans les trottoirs et créer des ilôts de verdure, remplacer le revêtement imperméable des cours d'école par des copeaux de bois, utiliser du bitume nouvelle génération drainant et moins polluant. L'équivalent d'un département français est recouvert d'asphalte tous les sept ans, il faut réagir !

 

Sources :

Management Numéro spécial "100 idées pour redonner du sens à son travail" N°277 Septembre 2019

So good, pour un monde meilleur "Le monde (d'après) leur appartient" N°1 Été 2020