danceroom

Lors des stages Art Vivant Méditation avec Thierry Duirat, danseur et metteur en scène, nous expérimentons, entre autres, l’écoute des mouvements que notre corps a envie de vivre, indépendamment de nos pensées.
Cet après-midi, nous occupons seulement la moitié de la salle de danse afin d’être plus proches les uns des autres.
Nous nous déplaçons comme bon nous semble dans l’espace défini. Thierry nous a suggéré de parfois nous immobiliser puis de fermer les yeux puis de nous concentrer sur l’écoute du mouvement de ceux qui ne se sont pas arrêtés.
Je me suis stoppée, j’ai fermé les yeux. Je ressens la pulsation du sang dans mes veines, la circulation de l’air dans mes poumons, la chaleur induite par mon corps qui s’est dépensé, le soleil qui s’invite à travers mes paupières.
Thierry propose que ceux qui ne se sont pas arrêtés choisissent un point de contact sur une personne qui est immobile les yeux clos afin de sentir la vie dans le corps de l’autre.
Quelqu’un pose une main sur ma nuque puis son autre main sur mon bras droit.
Je ressens, je pense, je suis.
Progressivement, cette personne que je ne vois pas, m’invite au mouvement et progressivement, nous nous mettons à danser.
Je sais qu’autour de moi, il y a des murs, des miroirs, des radiateurs, des barres de danse, d’autres binômes qui dansent et je peux les heurter.
Me faire mal, leur faire mal. Evaluer le risque, l’accepter et décider de faire confiance à cet inconnu grâce au cadre élaboré par Thierry, que je connais et en qui j’ai confiance.
Alors je me lâche et je danse pleinement sans rien voir et je goûte ces sensations nouvelles, la satisfaction d’avoir osé et l’amusement d’imaginer mon binôme m’observer.

DanserLesPaupieresClosesCapture

Regarder cette vidéo sur Youtube

Le commerce nous propose toutes sortes de produits et services pour satisfaire nos instincts.
Les compagnies d’assurance, les banques, les systèmes d’alarme, … répondent à notre instinct de peur.
Les chansons (pas toutes !), les films d’amour (ou pornos !), les clubs de rencontres,… correspondent à notre instinct sexuel.
Les animaux de compagnie, salons de massage, centres de thalasso, … assouvissent notre besoin instinctif de caresses.
Notre instinct de survie nous pousse vers les sucreries, l’alcool, …
Certains sports, habits, objets, … renvoient à notre instinct de nous placer en dominant ou dominé.
Tous ces produits et services que nous achetons rassurent, calment nos instincts.

En complémentarité, certains ressentis subtils nous renvoient au contraire à la complexité humaine, au questionnement infini et la recherche d’absolu, à nos ambivalences.

C’est par exemple goûter une expérience nouvelle comme raconté ci-dessus, ou se laisser imprégner par tout ce qu'une sculpture, ou une peinture, réveille en nous, ou décrire par le menu détail les caractéristiques œnologiques d’un vin qu’on vient de tester, ou admirer l'arbuste qu'on a taillé dans les règles de l'art, ou frissonner d’émotion à l’écoute d’une musique, ou retrouver un livre qu’on apprécie, ou ...

Nous ne pouvons pas nous débarrasser de nos instincts, c’est grâce à eux que nous sommes plusieurs milliards.
Mais profitons de notre sensibilité et de notre intelligence pour aller un peu plus loin que là où le marketing nous emmène et goûtons aussi aux plaisirs délicats.

Et comme petit cadeau, une vidéo de west coast swing (démarrez à 0'36") :

Regarder cette vidéo sur Youtube

Plus de pistes...
...pour tous : De nombreuses études montrent le lien entre intelligence et plaisir. Bah oui, c'est valorisant de réussir des nouvelles choses sans se mettre la pression juste pour le fun ! Vous trouverez sous ce lien un document présentant les différents types d'intelligence. En parcourant le document, vous reconnaîtrez les domaines dans lesquels vous êtes à l'aise et ceux que vous avez écartez faute de temps, de réussite ou de motivation de votre entourage. Mais il n'est pas trop tard et n'oubliez pas, la nouveauté a un pouvoir anti-dépressif alors, sans objectif autre que la découverte, essayez juste !