Important ? Urgent ?

AurelieRec

Partie faire des courses, je marche le long d'un boulevard maintes fois arpenté. Je réalise que je vais bientôt arriver devant les grilles de la clinique vétérinaire. Je me remémore Bidule, décédé il y a six mois, cela me rend nostalgique.

Je suis presque au niveau de la clinique. De loin, je vois une jeune fille en sortir. Il me semble qu'elle pleure. Nos regards se croisent. A sa place, je n'aimerais pas que quelqu'un me fixe pendant que je pleure, je suis gênée. Je continue d'avancer parallèlement à la clôture. Qu'est-ce que je peux faire ? De quoi aurait-elle besoin ? Je marche, je regarde de nouveau. Elle s'assoit sur une des marches et sanglote. Elle me regarde, je détourne la tête. De quoi j'aurais besoin, moi ? Un câlin. J'ai entendu parler de gens qui se promènent avec une pancarte "câlin gratuit". J'avais trouvé ça dingue et génial.

FreeHugsEt si j'osais ? J'arrive au bout de la grille, il faut que je me décide. J'entre dans la cour, je me dirige droit vers elle, elle me fixe. Je lui demande si elle veut un câlin. Elle hésite puis me dit "Oui" d'une petite voix désespérée. Je la prends dans mes bras et je lui masse le dos avec empathie.

Nous avons discuté un peu, après quoi je suis repartie, heureuse d'avoir écouté mon émotion et mon intuition, heureuse d'avoir osé, heureuse d'avoir pris la bonne décision bien que dans l'urgence. Car même si Aurélie avait refusé ma proposition, elle se serait sentie moins seule et je n'aurais pas eu de regret à m'être montrée attentive à sa détresse.

 

Parfois, pour gagner du temps, pour ne pas être rejeté, pour ne pas être invasif ou juste par flemme, nous choisissons en une fraction de seconde de "laisser", de ne pas intervenir, de ne rien faire.

Parfois, pour alimenter inconsciemment notre estime de nous ou pour nous fuir nous-même, nous jouons au bon samaritain avec excès sans vérifier que cela apporte un bénéfice à l'autre.

Il est intéressant de s'arrêter de temps en temps pour constater l'origine de nos choix : croyances personnelles subjectives ou discernement grâce aux éléments du présent et du réel ?

Car la vie nous offre une multitude de situations où nous pouvons être en lien sincère revivifiant avec l'autre, à nous de les saisir, tout en délicatesse.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la free hugs campaign

 

 

truth 257160 180

 

Sa famille ne lui a pas dit qu'il avait un cancer car il avait presque 100 ans et qu'il en aurait souffert mentalement de manière disproportionnée.

 

 

 

pinocchio 595732 180

 

Jérôme ne lui a pas dit qu'il avait déjà ce livre car Elsa s'en serait désolée pendant longtemps et ça aurait gâché ce rare moment où ils se retrouvaient.

 

 

 

shield 417826 180

 

Mentir et aimer : c'est parfois compliqué.

Qui veut-on protéger ? Qui empêche-t-on de grandir ? Qui n'a pas appris à garder pour soi ? Toute vérité n'est pas bonne à dire. Dissimuler, est-ce mentir ? Quel est le contexte au moment du mensonge ? Pour moi ? Pour l'autre, les autres ? Et quelles conséquences ?

 

galaxy 926739 180

 

N'y aurait-il pas autant de mensonges que d'étoiles ?
Le plafond céleste nous les fait paraître identiques alors qu'elles sont à des distances très variées.
Quand on utilise toujours le même mot pour des réalités différentes, cela occasionne des amalgames qui, dans notre exemple-ci du mensonge, facilitent la mise en accusation.

 

Mentir et aimer : c'est parfois compliqué.

mbti

 

Le MBTI est un des outils de connaissance de soi les plus utilisés au monde.
Le questionnaire proprement dit a pour résultat de déterminer quelle est la fonction dominante et la fonction auxiliaire du sujet, suivant le Type psychologique proposé par Jung. Dans ce but, le questionnaire détermine les préférences du sujet suivant quatre axes.

 

 

  1. D’où il tire son énergie et vers quoi il préfère l’orienter : E Extraversion / I Introversion
  2. Le type d’information qu'il recueille spontanément et auquel il se fie : S Sensation / N Intuition
  3. Le processus qu´il préfère utiliser pour prendre des décisions : T Pensée / F Sentiment
  4. La façon dont il préfère aborder le monde extérieur (axe qui est extraverti) : J Jugement / P Perception

J'ai eu l'occasion de répondre au questionnaire en 1994 pendant mes études.
Je viens de refaire le point sur les 4 axes avec mon amie Nathalie, praticienne MBTI certifiée et je suis arrivée aux 4 mêmes préférences qu'il y a 21 ans.

Un des moyens de déterminer la préférence sur le quatrième axe est de se demander si on a plutôt tendance à planifier ou à gérer au dernier moment.

 

ecrire

 

C'est l'occasion de vous parler de ma manière de publier les articles de ce blog.
Ne souhaitant pas que l'écriture de ce blog me stresse (Voir mon article Sous pression), mais m'étant fixé, à l'origine, de publier au moins un article hebdomadaire, je préfère avoir toujours au moins 3-4 articles d'avance.
En effet, je sais ce qui favorise l'inspiration mais de là à contrôler la qualité de mon inspiration, il y a de la marge ;) . J'ai parfois 3 idées d'articles en une heure puis plus rien pendant une semaine.
C'est ce besoin de sécurité éditoriale qui explique le décalage entre la date de rédaction et la date de publication.
Il y a parfois des exceptions, notamment quand mon article touche un sujet d'actualité.

Arrivant aux dernières pages du magnifique carnet dans lequel je rédige les articles depuis le démarrage de ce blog, je me suis mise en quête d'un nouveau carnet.
Je suis allée dans ma librairie préférée, Le Furet du Nord. J'ai pris mon temps, j'ai regardé d'innombrables carnets.
J'en ai trouvé un ligné avec une couverture dont le style me plaisait et un format qui me convenait. Un détail me contrariait : "Made in China".
Pour info, le carnet que je termine, acheté aux USA par Nathalie, était "Printed in China".
Il y a un autre rayon du Furet du Nord où on peut trouver des carnets. J'ai donc reposé le carnet que j'avais sélectionné et je me suis rendue dans l'autre rayon.
De nouveau, j'ai pris le temps de regarder tous les articles proposés. A chaque fois, j'examinais le verso, cherchant, déjà avec dépit, "Made in China".
Et puis, retournant un énième carnet, je lis "Fabriqué en France avec amour".

 

Carnet La Marelle detail FEFAA 300x157

 

Sourire intérieur (et extérieur ?) ... ça valait le coup de chercher !
Ce carnet La Marelle est deux fois plus cher avec deux fois moins de pages que celui que j'avais initialement sélectionné mais c'est lui que j'ai acheté.

 

 

 

Carnet La Marelle 202x300

 

Nous ne pouvons pas toujours faire ce choix là. Justement, entre autres multiples raisons, parce que certains de nos emplois sont partis en Chine.
Un rapport de 1 à 4 sur tous les achats, ... il faut que les revenus suivent !

 

 

 

 

entraide

 

 

Mais ne passons pas à côté de ces choix imperceptibles, quels qu'ils soient, qui nous apportent le plaisir de sentir qu'on accomplit une bonne action.

Bonnes courses ;) !

 

 

 

Plus de pistes :
Pour tous : Quels sont les types d'objets auxquels vous êtes attachés ? De quelle manière ? Construction de votre identité ? Souvenir de bons moments ? Valeur d'effort ? ... En avez-vous discuté avec vos proches ?

 

P.S. : La Marelle a cessé son activité :(

tetrapack

Ce matin, mon fils ouvre une nouvelle brique de jus d'orange et je m'aperçois qu'avec son ongle, il tourne autour de l'anneau à la base pour le dégager du bouchon avant de dévisser ledit bouchon.

Cela m'évoque les mille et une manières que nous avons de faire les petites choses du quotidien et comme certains semblent détenir une précieuse vérité concernant la façon de trier le linge ou d'éplucher tel légume. Ce sont de réels sujets de discussion où chacun est convaincu de posséder la meilleure manière qui soit. Cela peut aller jusqu'à provoquer des tensions voire foutre en l'air un week-end entre amis.

Je regarde mon fils et me dis qu'il n'y a rien d'important ni d'urgent à lui signaler, que je peux rester dans l'observation. Et je pense à ceux qui tournent directement le bouchon à main nue ou avec une pince ou avec un torchon.

Je pense à mon amie L. et au gigantesque tournevis plat qu'elle utilise pour faire rentrer l'air dans les bocaux sous vide afin de faciliter l'ouverture. J'avais toujours peur pour elle mais je ne le lui montrais pas et la plaisantais en disant qu'elle prenait son arme.

La vérité ...

Dernièrement, j'ai lu "vérité n'est pas beauté" ... à méditer ;)