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NaissanceJesusCette année, au lieu de vous envoyer mon article sur le choix des cadeaux de Noël, j'ai eu envie d'écrire un article sur les héros.
Le 25 décembre, nous fêterons la naissance de Jésus.
Pendant des siècles, les saint(e)s ont été donnés en modèles.
Et aujourd'hui ? Qui sont vos héros ?

 

 

GerardDepardieuMatthieu : "J’admire Gérard Depardieu car il a un parcours atypique. Il se laisse guider par ses envies et désirs, il a fait tellement en une vie que ce soit du cinéma, du théâtre ou alors du travail à la vigne. Le fait d’être une « star » ça ne l’éloigne pas des gens du quotidien qu’il côtoie et admire. Il aime vivre simplement et n’a pas peur de l’abondance et parfois en joue même dans ses interviews. C’est un homme extraordinaire que j’adorerais rencontrer et pourquoi pas parler avec lui autour d’un verre de vin !"

 

MaximusMaylis : "Mon héros est Maximus dans le film Gladiator. Il représente à la fois la discipline, l’honneur et la force." 

 

 

WillSmithInès : "Pour moi, Will Smith est un héros car il sait gérer une carrière de célébrité sans délaisser sa vie de famille. Il reste très humain et naturel dans ses faits et gestes sans avoir basculé dans la superficialité."

 

 

Raphaëlle : "J’admire ma marraine : elle a privilégié sa carrière avant le couple ou la vie de famille, elle est chef de service dans un hôpital et a survécu à un mec manipulateur avec qui elle a eu un enfant, qu'elle élève à 80% seule avec l'aide de sa mère. C'est un modèle de force et d'indépendance, beaucoup s’inquiétaient qu'elle finisse vieille fille mais moi je sais qu'elle ne se laissait juste pas devenir "la femme de ... " parce qu'elle savait ce qu'elle pouvait faire seule."

 

SoeurEmmanuelleSébastien : "Mes héros inconnus : Toutes les personnes qui travaillent dans les hôpitaux et les Ephad pour des petits salaires et qui donnent de l'humanité, de l'amour aux personnes qu'elles aident, qui gardent la foi en l'Homme et qui chaque jour font leur travail avec le sourire lorsqu'elles sont face à leurs patients. Bien souvent ces soignants s'oublient eux-mêmes.
Toutes les personnes qui aident les autres en se mouillant sur le terrain pour aider les gens en détresse, qui font preuve d'initiatives concrètes pour aider les autres et apporter du réconfort sans chercher la gloire et la reconnaissance.
Les jeunes ou moins jeunes qui osent concrétiser leurs rêves en partant sur les routes de France ou du bout du monde. Les pêcheurs, les sauveteurs en mer, les sauveteurs en montagne, tous ces gens qui, dans le cadre de leur métier, sont confrontés aux éléments naturels, à la force de la nature.
MikeHornMes héros connus : Sœur Emmanuelle et Mère Teresa qui ont consacré toute leur vie au service des plus pauvres et qui dégageaient une force d'amour.
Les chanteurs et groupes qui suscitent de l'émotion en moi et qui ont été précurseurs et différenciants à leur époque sans tenir compte de l'avis et du regard des autres : Queen, Jean-Jacques Goldman, Claude François et j'en oublie.
Mike Horn : pour son côté hors normes, pour les défis relevés, pour vouloir témoigner de l'évolution de la nature, pour sa force dans les épreuves de la vie ou en expédition, pour son côté abordable, pour son goût de vouloir transmettre ses connaissances et pour ses valeurs."

 

MicheleObama

Ginevra : "J’admire Michelle Obama, elle a changé le monde et elle a fait valoir les droits des minorités."
 

 

 

Perrine : "Mon héroïne est ma sœur, parce qu'elle m’a sauvé la vie."

Charlie : "J’admire mon grand-père car c’est lui qui m’a tout appris, c’est mon meilleur ami."

 

ArianeAlbeckerClémence : "Ariane Albecker a commencé il y a plusieurs années à donner des cours de yoga en ligne via sa chaîne YouTube : YogaCoaching. Je la suis depuis 5 ans et prends plaisir à pratiquer le yoga chaque semaine grâce à ses vidéos gratuites et extrêmement bien réalisées. C'est une personne que j'admire, car c'est une femme bienveillante, qui me procure de la joie et de l'apaisement à chaque nouveau cours. Elle me motive également à persévérer dans mon métier d'auto-entrepreneuse car elle a fait sa place dans le monde du yoga : ses cours en lignes sont très suivis ainsi que ses cours en présentiel. Elle a également écrit un livre sur ses techniques de yoga. Une belle personne qui me redonne le sourire et m'apprend à vivre pleinement."

 

 

BruceWayneCharles : "Pour moi, c’est Bruce Wayne (Batman) car c’est un homme d’affaires et qui aide le jour mais aussi la nuit en étant un justicier pour faire régner la paix."

 

 

 

 

LanaDelReyMathilde : "J’admire différentes personnes. Il y a Alba (personnage de la série Les demoiselles du téléphone), Rose Dawson (Titanic) et Annalise Keating (personnage de la série Murder). Elles sont des femmes de pouvoir, elles ont un charisme incroyable et sont impressionnantes.
JoelIl y a aussi Lady Gaga qui est une femme qui émeut, forte et qui dégage des émotions tout comme Lana del Rey qui incarne ses musiques.
Et Joël (Film Eternal sunshine of the spotless mind) : c’est un homme doté d’une remarquable réflexion et d’une grande sensibilité et d’intelligence."

 

 

SanLéonie : "J’admire beaucoup le personnage de San dans le film d'animation Princesse Mononoké. Elle sait ce qu’elle veut, elle est déterminée à accomplir ses objectifs quitte à en perdre la vie. Je suis contente qu’il y ait des personnages féminins comme elle et qu’elle puisse être un modèle pour des enfants car c’est une femme forte, agile et intelligente. De plus, je me reconnais en elle car c’est aussi une idéaliste et elle refoule ses émotions. Elle a de fortes valeurs et veut défendre ses convictions, la nature et les animaux."

 

 

Edward SnowdenCorinne : "J'admire particulièrement Edward Snowden. Il a pris de grands risques au niveau de sa santé, son couple, sa vie professionnelle et avant tout sa liberté pour une cause plus grande que lui, pour le bien commun XXL. Il est exilé, peut-être pour toujours, car il a eu l'audace et le courage de nous avertir sur l'utilisation de nos données personnelles par les services de sécurité, par les entreprises etc. Aujourd'hui il met son talent et son énergie au service de la protection des lanceurs d'alerte. Ce dont il a cruellement manqué en 2013. Max SchremsJ'admire également Max Schrems, président fondateur de None Of Your Business, centre européen pour les droits digitaux, qui se bat contre l'exploitation outrancière de nos données personnelles. Il a saisi plusieurs fois la cour de justice de l'Union Européenne pour défendre nos droits et a obtenu gain de cause.tristan harris J'admire Tristan Harris. Après avoir travaillé chez Google, il s'est remis en question et a osé remettre en question tout le process guidé par l'argent au détriment de la vie privée des internautes. Il a créé le centre pour une technologie plus humaine pour réinventer les structures digitales et les rendre plus respectueuses de notre vie privée et de notre santé."

 

 

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Attention à ne pas exiger des autres d'avoir les qualités qu'on admire ! Notre seul pouvoir est de développer chez nous ces traits de caractère qui nous sont chers.

Et soyons tous des héros :

PereNoelEcolo

- en ne nous lamentant pas que Noël sera différent. Nous diffusons des mauvaises ondes à nous-mêmes et aux autres. Chouette ! La vie nous invite à puiser au fond de nous, dans notre capital créatif, comment faire que Noël soit, certes différent, mais toujours en adéquation avec ce qui est important pour nous. Qu'est-ce qui est primordial pour moi de vivre au moment de Noël ? Distinguez vos besoins de vos envies. Pas de caprice ;) Exemple : nous avons tous _ plus ou moins _ besoin de partage. Quant à nos envies, elles sont propres à chacun (repas, décoration sapin, cadeaux...), elles sont au service de notre besoin fondamental de donner et de recevoir. On peut comparer les besoins à des lieux où il nous serait nécessaire de séjourner de temps en temps. Et on peut comparer les envies aux chemins pour parvenir à ces lieux. Nous pouvons varier les chemins. Et justement, cette année, nous allons élargir le champ des possibles pour continuer de répondre à nos besoins fondamentaux mais avec de nouveaux moyens.

- en sauvant le commerce de proximité. Ouvrez-vous, intéressez-vous, renseignez-vous sur les artisans, les restaurateurs qui ont fait des efforts pour survivre et qui attendent vos commandes. Tante Yvonne ? Peut-être qu'elle serait très favorablement surprise de recevoir un bon pour ressemelage chez le cordonnier ? Et votre neveu qui rêve de découvrir les temples d'Angkor ? Peut-être que vous pouvez lui rembourser un plat cambodgien à emporter ? Que décembre 2020 soit le plus local possible !

Soyons tous des héros et héroïnes !!! Le père Noël va avoir de la concurrence ;)

 

 

[Merci aux participants-rédacteurs de cet article :) ]

 

Pour Guillaume

Homework

 

En cette période de confinement, de nouvelles épreuves ont pu apparaître ou des situations difficiles s'aggraver. Je vous propose de vous faire découvrir la pyramide du succès, créée par Rosa Baptista, pour passer à l'action et réussir à faire un petit pas vers un mieux-être.

L'outil peut également être utilisé afin de personnaliser une pédagogie, permettant de se mobiliser pour dépasser une difficulté d'apprentissage. On peut ainsi faire faire une ou plusieurs pyramides du succès aux enfants.

N'hésitez donc pas à partager la vidéo avec les thérapeutes, coaches, parents d'élèves et enseignants.

Mes meilleures pensées vous accompagnent :)

 

Regarder la vidéo présentant l'outil de coaching "La pyramide du succès"

(la notice de fabrication se trouve dans le descriptif de la vidéo)

moustique

 

Il a fait chaud dans la journée et nous avons ouvert les fenêtres.
Il est probable qu'il y ait au moins un moustique qui soit rentré.
Je scrute le plafond de la chambre. Vais-je pouvoir dormir sans me faire piquer ?
En l’occurrence, il y a un moustique.
Je vais chercher une serviette de toilette, je monte sur le lit et frappe vigoureusement.
Je ne vois plus de moustique ... mais plus du tout, en fait !
Je voudrais être sûre que je ne serai pas piquée.
Je regarde à l'aplomb de ma frappe mais je ne vois pas de moustique.
J'en déduis qu'il est encore dans les parages.
Je déroule mon plan "recherche moustique désespérément".
Je ferme la porte afin qu'il ne puisse s'enfuir.
En plus de scruter le plafond, je pose ma tempe contre les murs pour guetter sa frêle silhouette de profil.
Je tends l'oreille, je connais son bruit par cœur.
Je regarde plus précisément dans les zones plus éclairées.

Après avoir déroulé mon plan au complet, j'en déduis que j'ai peut-être mal regardé à l'aplomb de la frappe.
J'inspecte de nouveau. Je le vois. Je suis soulagée, je vais pouvoir dormir.

Dormir ... et éviter de suffoquer sous les draps à me cacher, me dispenser de la prise anti-moustiques ou de la citronnelle dont l'odeur, au final, m'empêche davantage de sommeiller qu'un moustique.
Dormir ... et ne pas me gratter demain ni les jours suivants.

Certaines personnes ne redoutent pas les moustiques. Mon mari par exemple. Dormir à mes côtés lui suffit pour être totalement serein. 20 années, statistiquement significatives, ont établi que dans 100% des cas, c'est moi qui me fait piquer.

 

enseignement 300x169

 

Mais où ? Comment ? Qui m'a enseigné mon plan "recherche moustique désespérément" ?
Est-ce l'expérience acquise par moi-même ou le partage d'expérience d'autrui ?

Depuis 16 ans que j'ai des enfants, parfois je me dis "Tiens, cette chose que je viens de lui enseigner, il ne se souviendra pas que ce tout petit détail, je le lui ai appris aujourd'hui et pourtant oui, c'est là, juste maintenant, qu'il a appris la signification de ce mot, le pourquoi de ce panneau, etc."

 

 

thank you

 

Se remémorer les personnes qui nous ont enseigné, expliqué, instruits ... et saisir l'occasion de les remercier pour leur aide dans ce monde complexe où nous vivons ... et dans lequel il y a des moustiques ;)

 

 

 

 

 

croix 5 ans

 

J'assiste à un baptême. Placée à droite de l'autel, je suis deux mètres derrière les célébrants.
Au moment de la consécration, l'un d'eux rouspète discrètement mais fermement deux servants d'autel.
Je me demande ce qui pousse ces enfants à servir la messe. Sont-ils obligés ? Sont-ils heureux de rendre service ? Sont-ils comblés par la proximité de Jésus ? S'épanouissent-ils dans une routine qu'ils chérissent ?
Je me souviens qu'au bout de 5 ans de service, un servant d'autel reçoit une croix bien plus jolie et imposante à arborer sur son aube. Espèrent-ils ce prestige ?

 

 

 

recompense

 

Notre cerveau fonctionne sur un mode de récompense.
On tient compte de cela lors du dressage d'animaux.
On tient aussi compte de cela dans de nombreux systèmes humains avec des récompenses honorifiques, financières, de produits ou services.

 

 

 

enfants ecole

 

Nous sommes tous différents, avec des épreuves plus ou moins grandes vécues plus ou moins tôt et nous sommes donc loin d'être tous égaux devant l'apprentissage quand nous entrons dans le système humain nommé éducation nationale.

 

 

 

 

 

J'aimerais développer deux points :

1) Quand on est envahi par les émotions, on n'est pas disponible pour l'apprentissage.

enfant emotion

 

Les enfants qui, pour une raison ou une autre, sont débordés par leurs émotions vont forcément être en décalage par rapport à ce que l'enseignant essaie de faire passer. Et si aucune mesure n'est prise, le décalage va se transformer en véritable retard. On risque de rentrer dans un cercle vicieux : je réussis moins bien que les autres, ce constat m'occasionne des émotions (colère ? tristesse ? dégoût ? peur ?) en conséquence de quoi je ne peux pas bien apprendre, j’accrois mon retard, cela m'occasionne des émotions, etc. A la cause de départ vient s'ajouter une ou plusieurs surcouches !

 

 

 

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[A propos des émotions, je vous conseille l'excellent dernier film de Pixar : Vice-Versa]

Une collaboration entre les parents et l'enseignant est alors très souhaitable. Les parents autant que les enseignants, n'aiment pas se sentir jugés. Tout ce qui est officiel (convocation) ou ton de reproche direct est donc à bannir. Il faut se parler mais dans un contexte neutre plutôt amical que hiérarchisé. Partir des faits. Je constate ceci, qu'en pensez-vous ?


Essayer de prendre des toutes petites décisions constructives très pragmatiques pour peu à peu transformer le cercle vicieux en cercle vertueux. Un regard bienveillant de la part des parents et de l'enseignant est gage de réussite.

 

2) En fonction de notre objectif inconscient (ce qu'il faut que nous fassions pour être aimés) et par imprégnation (au contact de ceux qui nous ont élevés), nous développons plus ou moins tel ou tel type d'activité mentale (perception, automatismes, analyse ou imagination).

Le système scolaire valorise davantage l'analyse et les automatismes que la perception et l'imagination. Tout un pan de la population-élèves va donc se sentir incompétent, c'est embêtant, et va peu développer ses capacités, c'est gênant aussi.

 

mathematiques

 

Prenons l'exemple d'un problème mathématique.
Il y a forcément une phase de perception pour collecter les données.

  1. L'enfant qui développe particulièrement la perception arrive, par exemple, très facilement et très rapidement à voir si quelqu'un souffre, a froid, est ébloui; s'il va pleuvoir; si cet endroit ou cet objet est confortable ou dangereux, ... Pour résoudre le problème de maths, ça ne sera pas suffisant.
  2. L'enfant qui développe particulièrement les automatismes apprécie les routines. Son talent réside dans l'exécution de gestes physiques ou mentaux répétitifs. Pour résoudre le problème de maths, s'il a perçu d'après l'énoncé quelle méthode il devait appliquer, alors c'est un plaisir pour lui de dérouler scrupuleusement la procédure de résolution de ce type de problème. Si le problème est présenté d'une manière qu'il ne connaît pas, il sera perdu et ne saura quelle méthode dérouler.
  3. L'enfant qui développe particulièrement l'analyse aime comparer, trouver la logique des évènements. A partir de l'énoncé, il va savoir faire plein d'aller-retours entre toutes les informations qu'il a déjà emmagasinées, que la forme de l'énoncé du problème lui soit connue ou pas. Si ce problème nécessite de connaître tel théorème ou telle méthode élaborée précise, cet enfant peut se retrouver en difficulté.
  4. L'enfant qui développe particulièrement l'imagination se sert de ce qu'il a perçu pour changer de cadre. La baignoire du problème devient un moyen de locomotion, les chiffres sont des compagnons ou des ennemis à fuir ou combattre ! Cet enfant va peut-être résoudre un problème de géométrie car il arrivera à imaginer tel déplacement de figure, de segment ou d'angle mais arrivera-t-il à rédiger une démonstration ?

Nous utilisons ces 4 domaines d'activité mentale mais l'un d'eux est celui que nous préférons, que nous utilisons le plus souvent. Il est confortable et ce sera confortable d'avoir un métier qui sollicite principalement cette activité mentale.
Afin de pouvoir nous adapter à toutes les situations de la vie, il est important de ne pas délaisser jusqu'à un stade pathologique les autres domaines d'activité mentale.

 

famille 300x169

 

Il sera plus facile aux parents de modifier leur manière d'accompagner leur enfant que de modifier la pédagogie de l'éducation nationale.
Donnez l'habitude à votre enfant d'appréhender les cours sous plusieurs angles : d'une part visuelle, auditive ou verbale, d'autre part perception, automatismes, analyse, imagination.
Tel enfant retiendra mieux en mettant des couleurs dans son cours. Tel autre en le dessinant. Tel autre en le chantant. Il faut essayer, tester, observer son enfant dans le quotidien. Que retient-il facilement ? Voit-il ce qu'il restitue en image ou en mot ? L'entend-il ?
Les parents peuvent aider leur enfant en lui faisant découvrir ses forces et ses faiblesses. Comment il peut contourner ici. Et là où il ne pourra pas contourner et devra fournir un effort.
Certains enfants ont besoin de temps pour assimiler l'enseignement. Il ne faut pas leur proposer de faire des exercices ou de réciter un poème juste après la lecture. Il faut attendre le lendemain. Cela signifie d'anticiper en permanence, de ne pas attendre le dernier moment.

Vous comprenez comme l'accompagnement instructif est essentiel. Valoriser d'abord le domaine d'activité mentale préféré pour qu'il se développe jusqu'à obtenir une compétence de qualité professionnelle. Proposer aussi des axes de progrès comme compléments indispensables mais sans s'acharner.

 

penser

 

J'ai révisé les maths avec mon fils dans le cadre de la préparation du Brevet. J'ai retrouvé avec plaisir les domaines dans lesquels j'étais forte à l'époque. Je me suis aussi confrontée à un cours que je n'avais jamais vu. J'ai vraiment ressenti les étapes dans mon mental :

  • la contrariété (zut, ça a l'air dur), l'appréhension (je risque d'échouer)
  • la décision d'essayer, de lire le cours, l'effort
  • la concentration nécessaire, les liens avec les infos déjà stockées qui se font ou pas. Il faut alors relire, se concentrer de nouveau, lire le cours précédent
  • l'essai d'application, pas envie, nouvelle peur d'échouer
  • la décision d'essayer, l'effort
  • le léger mal de crâne qui pointe son nez
  • la nécessité de se reporter au cours, la dévalorisation personnelle que ça entraîne
  • la décision de faire un deuxième exercice, l'effort mêlé d'espoir
  • la constatation que la logique commence à être intégrée
  • l'envie de faire un 3e exercice
  • le plaisir de réussir

 

panneau autoroute

 

 

J'expliquais il y a quelques jours à ma fille, que oui, ça lui demande un effort quand elle fait de l'anglais avec moi, que ça n'est pas un moment plaisant. Je lui ai proposé la comparaison suivante : quand elle consent à faire un effort, elle permet la connexion de neurones et petit à petit, c'est comme si dans son cerveau, un sentier impraticable encombré de ronces (les maux de crâne !), grâce aux entraînements, va se transformer en chemin, en route et même en autoroute qu'elle prendra beaucoup de plaisir à emprunter.

 

online shop

 

 

On retrouve le fonctionnement naturel du cerveau : la récompense.
Le but est que l'enfant expérimente souvent le couple effort - plaisir, dans le respect des autres contraintes, notamment sa fatigue.
Or la société de consommation nous propose en permanence l'inverse de l'effort : tout tout de suite pour presque rien. Cela ne facilite vraiment pas la tâche des parents et des enseignants.
Eduquer, c'est accompagner ... dans la durée.
Bon courage :)

cartes a jouer

Tout à l'heure, alors que j'aide mon fils à comprendre le cours sur les fonctions, il me demande de but en blanc "Maman, le dénominateur, c'est le nombre de joueurs ou le nombre de cartes ?".

Je lui réponds calmement "Le nombre de joueurs" mais intérieurement, je suis étonnée.

Cela fait peut-être 4 ou 5 ans que j'ai expliqué les opérations à mes enfants avec des cartes à jouer.
Pour l'addition, je posais une carte puis une autre à côté en disant "plus".
Pour la soustraction, j'enlevais une carte puis une autre en disant "moins".
Pour la multiplication, je plaçais par exemple 3 cartes en abscisse et 5 cartes en ordonnée en disant "fois" puis je remplissais le quadrilatère.
Pour la division, je prenais un paquet de cartes en nommant la quantité "numérateur" et nous étions, nous les 3 joueurs, "dénominateur". Je distribuais les cartes en disant "divisé par".

Mon fils n'a pas retenu ce que je lui avais écrit la veille à propos des fonctions, d'où mon étonnement lors de sa question au sujet d'un enseignement tellement plus ancien.

Comment se fait le geste de mémorisation ?
1) Geste d'attention : se mettre en situation d'évoquer ce que l'on veut retenir, le faire exister dans sa tête.
2) Projeter l'image mentale dans un imaginaire d'avenir.
3) Effectuer des allers-retours entre perçu et évoqué pour vérifier que la possession est exacte. Corriger l'évocation si besoin.

Idée de lecture  : "Réussir ça s'apprend" d'Antoine de La Garanderie.
Cet ouvrage décortique la manière dont nous mémorisons, comprenons, apprenons et donne des clés concrètes pour aider son enfant à s'instruire.