rouge gorge

 

J'étais en train de petit-déjeuner.
Un rouge-gorge s'est posé sur une grosse fleur d'hortensia desséchée, tout près de la fenêtre, et m'a observée.
La branche s'est mise à vaciller sous l'effet du poids plume.
Pour rester en équilibre, le rouge-gorge, a effectué une gracieuse danse du ventre tout en continuant à me fixer du regard.

voiture verglas

 

Quand on conduit sur le verglas et qu'on perd le contrôle du véhicule, il faut regarder un point fixe et laisser les mains tourner le volant intuitivement.

La vie n'est que mouvement.
Si on n'accepte pas cela, si on veut que tout aille toujours bien, qu'il n'y ait plus de problèmes, alors on est en décalage avec le réel et cela occasionne de la souffrance.

 

On n'a pas appris à "suivre le mouv'".
L'école et les médias nous habituent à la passivité.
Du coup, on a l'impression de mettre notre énergie dans la gestion de problèmes alors que c'est juste la vie normale.
Mais, assis sur une chaise pendant 20 ans à écouter le professeur, on n'a pas été préparés.

plombier

 

Résoudre un problème scolaire de volume d'eau dans une baignoire, c'est différent de trouver un plombier en urgence sans y laisser son salaire, demander un devis, choisir selon x critères, devoir prendre une demi-journée de congés, espérer qu'il vienne bien au rendez-vous, préparer un seau, des serpillières, un café.

 

 

baignoire doree

 

Ayant appris à calculer le volume d'eau d'une baignoire, on ne sait toujours pas comment agir face à la réaction de Madame la voisine du dessous qui vient de voir une tâche d'humidité grandir au plafond de sa salle de bain.

Apprendre comment agir nous éviterait de stagner dans la réaction, l'émotion et ensuite la spirale pensées - émotions - pensées ou d'être coincé dans le même type de réaction qu'avaient à l'époque nos parents (imprégnation).

 

Alors pourquoi ne pas s'entraîner de temps en temps, seul(e) ou avec un(e) ami(e), le / la partenaire, les enfants ?

A partir d'une situation à venir, qui peut s'avérer stressante, envisager ma réaction, la réaction de l'autre. Et passer en revue quelles seraient les actions possibles.
On se retrouve à choisir plutôt qu'à subir.

mouvement

 

La situation sera peut-être autre et on sera désemparé.
Mais le point fixe de mes histoires du rouge-gorge et du verglas, pour notre vie entière, ce point fixe, c'est d'essayer de revenir le plus souvent possible dans le présent et dans le réel.
De se dire "Je m'étais préparé(e). Mais je n'ai pas agi de manière adaptée / constructive. C'est normal, je ne suis qu'un humain avec ses limites. Mais j'essaierai encore."

Restons dans le mouv' ;) !