book pages 760138 340

Je suis passée par toutes sortes d'étapes vis-à-vis de la compréhension du mot méditation.
Les dictionnaires français le définissent comme une étude de texte; je refusais donc d'utiliser le terme méditation pour qualifier ma pratique de zazen.
Puis j'ai lu un article éclairant, expliquant que le mot n'était pas entendu de la même manière selon les régions du globe.
En occident, on le rapproche de l'étude de texte. En orient, la méditation est associée au silence et à la respiration.
 
buddha 525883 340

Je comprends désormais que, sous ce terme, il y a le même projet de s'ancrer dans une conscience, dans une prise de recul par rapport aux pensées envahissantes, de revenir au réel par l'expérience communiquée avec :
- des mots, par des sages qui nous ont précédé en Occident. Mots qu'on laisse agir dans notre esprit, qui calment nos pensées infécondes et nous nourrissent.
- des postures, des mouvements du corps, par des sages qui nous ont précédé en Orient. Postures qui favorisent une respiration profonde, une meilleure oxygénation des cellules, une circulation de l'énergie interne plus fluide, une détente véritable.
 
Même but donc, et chemins complémentaires pour y parvenir.
 
sadness 451917 340

 

Au plus nous sommes blessés, au plus notre inconscient nous pousse à nous renfermer.
Au plus nous sommes blessés, au plus nous aurions besoin de faire circuler ce qui est bloqué en nous.
Or nous osons moins nous ouvrir, d'où l'importance d'ancrer la méditation dans le quotidien, de quelque type qu'elle soit, afin d'y avoir aussi recours quand nous sommes renfermés, quand nous en aurions le plus besoin.
 


Il est difficile de méditer quand nous avons l'habitude de réfléchir. Nous n'arrivons pas du tout à nous concentrer sur le texte ou la respiration.
 
La méditation dynamique est alors la plus adaptée pour faire circuler ce qui est "coincé" en nous et qui se manifeste par de l'énergie bloquée au niveau d'un organe, d'un muscle ou / et des pensées envahissantes.
Grâce à une succession de musiques adaptées, à des gestes libres ou semi-dirigés, l'énergie, les pensées vont pouvoir se transformer, évoluer.

DanseDes5Rythmes DanseEtGestesDePriereAnneDesmotte OSHO Dynamic Meditation 0
 
Voici quelques pistes de méditation dynamique :

En groupe : La danse des 5 rythmes avec un enseignant certifié (Adobe Flash Player requis pour lire ce lien), Danse et gestes de prière avec Anne Desmottes.
Chez soi avec un CD : OshoBhagvati Granier

 

Que l'énergie circule !