quai metro

Je suis sur le quai du métro. Une dame d'environ 50 ans discute avec ses amis. Elle rit avant même de raconter son histoire.
"Cela fait 15 ans que j'habite chez moi et je viens de découvrir que je peux complètement fermer la porte de ma douche. Pendant 15 ans, je l'ai mise contre mais là je me suis aperçue que je pouvais la tirer encore un peu et que de la sorte, elle était parfaitement fermée et étanche."
Et la dame de rire et rire encore.

porte douche

Qu'est-ce qui a permis à cette dame d'avoir l'audace de tirer cette porte un peu plus fort ?
Probablement qu'au lieu d'être en mode "automatismes", elle s'est mise en mode "perception" puis "analyse" puis "imagination" et elle est passée à l'action et effectivement la porte peut fermer davantage.
Il est préférable pour notre équilibre d'utiliser alternativement et à bon escient les différents modes de notre cerveau. Mais bien souvent, nous utilisons notre mode préféré, celui où nous nous sentons à l'aise et celui, du moins le croyons-nous, qui nous apportera le plus de reconnaissance.

Deuxième analyse de la situation :
Il est avéré que vivre des nouveautés a un effet anti-dépression.
Nous constatons ici que parfois il suffit de peu pour vivre une expérience nouvelle, pas forcément besoin d'aller à l'autre bout du monde.

Cette dame en rit peut-être encore, de raconter cette incroyable découverte (!) à ses voisins, sa famille, ses amis, ses collègues.
Elle se fait revivre ce moment de surprise qui l'a mise de bonne humeur.