wedding1

Aujourd’hui, les couples vivent leur lune de miel avant le mariage et se marient quand ils ont déjà des enfants. Les temps changent, mais le challenge que représente la vie en couple reste intact.

Quand on tombe amoureux, on apprécie toute la partie de l’autre qui nous fait du bien. Cependant, en matière de vie conjugale, on n’est pas au Mc Donalds, on ne peut pas juste prendre le Mc Flurry ! Et non, il faut aussi vivre avec les aspects de l’autre qui nous blessent ou réveillent des blessures mal cicatrisées voire encore à vif !
Au fil du temps, ces expériences désagréables vont faire que la fusion va laisser la place à un fossé. Tout l’enjeu de la vie conjugale réside dans la question : Est-ce que les deux conjoints vont prendre le temps, l’argent, l’énergie et le cœur pour :

 

wedding2

  1. accepter de se laisser transformer par la présence de l’autre ? Et ne pas rester au stade du constat de « ce qu’il m’apporte et ce qu’il m’énerve » ( !)
  2. mener l’enquête pour connaître ce dont l’autre a besoin pour être heureux ? Et ensuite en tenir compte au quotidien.
  3. faire vivre l’entité couple ? Un peu comme une personne morale, définir, développer l’identité du couple.

Ces trois activités représentent un investissement considérable, à maintenir sur des dizaines d’années. Mais si les deux conjoints sont engagés dans la démarche, le retour sur investissement est rapide, prodigieux et permet de soutenir un cercle vertueux.

 

 


Montagne Couple

 

Je compare cela au gravissement d’une montagne, demandant un effort important et constant. Mais au moment des pauses, tous les sens physiologiques de notre modeste corps sont comblés et notre mental jouit d’une plénitude euphorisante.
Ce n’est pas le sommet de la montagne qui fait le sel de la vie mais tous les moments partagés en union de cœur sur le chemin.

 

Pour E. & D.